Symbole de la formation judiciaire en Haïti, l’École de la Magistrature (EMA) a célébré, ce vendredi 7 novembre, ses 30 années d’existence au cours d’une cérémonie officielle à Pétion-Ville. L’événement a réuni de nombreuses personnalités du monde politique, diplomatique et judiciaire notamment le conseillers présidentiel Edgard Leblanc Fils, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de la Justice Dr Patrick Pélissier, ainsi que la ministre à la Condition féminine, Pédrica St-Jean ainsi que des magistrats, diplomates et membres du corps académique saluant le parcours d’une institution devenue pilier de l’État de droit en Haïti.
OPTIMISTE.INFO, 8 novembre 2025. Lors de cette cérémonie, le magistrat Kesner Michel Thermesi, directeur a.i. de l’EMA, a rendu hommage à tous ceux qui, depuis trois décennies, ont contribué à former des magistrats compétents et engagés au service du pays..
« L’EMA demeure un outil essentiel dans la construction d’une justice forte et crédible », a-t-il déclaré tout en rappelant l’importance de la formation continue pour consolider la démocratie.
Le ministre de la Justice, pour sa part, a mis en avant les efforts soutenus de l’école dans la professionnalisation du système judiciaire. Il a profité l’occasion pour annoncer l’ouverture prochaine de deux nouveaux pôles judiciaires, à Ouanaminthe et à Limbé, une initiative saluée comme une avancée majeure vers un meilleur accès à la justice dans les régions.
Dans son allocution, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé l’engagement du gouvernement de transition en faveur d’une justice équitable, indépendante et accessible. Il a souligné que la reconstruction institutionnelle d’Haïti passe inévitablement par un appareil judiciaire fort et crédible.
Cette célébration du trentième anniversaire de l’EMA intervient dans un contexte difficile, où la confiance du public envers les institutions reste fragilisée. Plus que jamais, la formation de magistrats intègres et compétents s’impose comme une priorité nationale pour rebâtir l’État de droit.
La Rédaction