Port-au-prince, 26juillet 2025. Dans le cadre du projet de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), financé par le gouvernement canadien avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), la Police Nationale d’Haïti (PNH) poursuit le renforcement de ses capacités opérationnelles et humaines face aux violences sexuelles.
Du 23 au 25 juillet 2025, une session de formation intensive s’est tenue à Pétion-Ville, en collaboration avec l’Organisation des États Américains (OEA). Cette initiative a réuni 25 policiers, dont 15 femmes, provenant de différentes unités de la PNH, notamment les commissariats de Delmas 33, Kenscoff, Pétion-Ville, ainsi que la Coordination Nationale des Affaires Féminines et de la Gestion du Genre (CNAFQG), la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), la Police Communautaire Éducative (EDUPOL) et la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR).
Axée sur les techniques d’investigation adaptées aux cas de violences sexuelles, la formation visait à améliorer la capacité des agents à documenter efficacement ces infractions, à accompagner les victimes avec sensibilité et à garantir une réponse judiciaire conforme aux standards des droits humains.
Par cette démarche, la PNH réaffirme sa volonté de lutter activement contre les violences faites aux femmes et aux filles, tout en promouvant une culture policière sensible au genre et engagée dans la défense des droits humains.
La Rédaction