Washington, 1er août 2025. Le Département d’État américain a exprimé, dans une déclaration officielle, sa vive préoccupation face à des tentatives de corruption en Haïti, visant à entraver le processus de transition politique. Sans nommer de responsables précis, les autorités américaines affirment être informées d’efforts visant à compromettre la stabilité actuelle, notamment à travers des pressions exercées sur certains membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).

Washington félicite les membres du CPT qui ont résisté à ces influences, saluant leur engagement en faveur de la stabilité et de la bonne gouvernance. Les États-Unis réitèrent également leur soutien à la collaboration entre le CPT et le Premier ministre Mon Alix Didier Fils-Aimé.

« Nous tiendrons pour responsables quiconque tente de compromettre cette collaboration », a averti le Département d’État, dénonçant des initiatives politiques menées en coulisse pour affaiblir ou remplacer le Conseil présidentiel.

Dans un contexte marqué par des tensions internes et des critiques sur l’efficacité du CPT, le gouvernement américain insiste sur la continuité du processus en place. Il considère toute tentative de restructuration parallèle comme un risque pour la transition et la stabilité du pays.

Ce message ferme vise à dissuader toute tentative de sabotage politique, alors que des acteurs influents, parfois issus d’anciens régimes, chercheraient à imposer une alternative institutionnelle.

Optimiste.info

Spread the love