Delmas,le 13 août 2025. Lors d’une comférence de presse tenue ce mercredi 13 août 2025, les organisations sociopolitiques Viv Ayiti et INIFOS ont exprimé leur satisfaction à la suite de l’installation de Laurent Saint-Cyr à la présidence du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et de Jonas Vladimir Paraison à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 12 août 2025, les deux entités ont salué ces nominations, tout en appelant à des résultats concrets face à la montée de l’insécurité.
Très critiques envers la gestion de Rameau Normil, ex-directeur général a.i. de la PNH, Viv Ayiti et INIFOS qualifient sa direction de « calamiteuse ». Pour eux, l’arrivée du commissaire Vladimir Paraison représente un véritable soulagement, fruit d’une longue mobilisation contre les dérives observées au sein de l’institution policière.
Selon Rony Thimotée, dirigeant de Viv Ayiti, plus de 20 millions de gourdes auraient été indûment prélevées des caisses de la PNH par Rameau Normil, peu avant son départ. Il appelle à l’ouverture d’une enquête et demande au commissaire du gouvernement d’engager des poursuites judiciaires pour faire la lumière sur cette affaire.
Thimotée encourage également le nouveau directeur général de la police à transcender les clivages politiques pour s’attaquer efficacement à l’insécurité. Il exhorte le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à fournir au nouveau chef de la PNH les ressources nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
Concernant Laurent Saint-Cyr, Viv Ayiti et INIFOS rappellent que son mandat à la tête du CPT ne saurait être prolongé au-delà du 7 février 2026. Ils insistent sur la nécessité de préparer les élections et de rétablir la sécurité sans délai.
Enfin, les deux structures appellent à un nettoyage en profondeur de l’appareil étatique, dénonçant plusieurs responsables institutionnels qui, selon eux, s’éloignent de leur rôle républicain.
Optimiste.Info