Le Gouvernement haïtien vient de franchir une étape importante dans la protection sociale de ses agents de terrain. Lors de la 23e session des « Mardis de la Nation », une police d’assurance santé a été officiellement signée en faveur des brigadiers et volontaires du Système national de gestion des risques et désastres (SNGRD).
Optimiste.Info, 26 août 2026. Vette initiative conjointe entre la Direction générale de la Protection civile (DGPC), dirigée par M. Emmanuel Pierre, et l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), sous la direction de M. Vikerson Garniers, vise à offrir une couverture médicale complète aux brigadiers, incluant les soins liés aux accidents de travail, maladies et maternité.
M. Pierre a mis en avant les efforts parallèles de renforcement des Centres d’opérations d’urgence du Grand Sud et de cinq Centres communaux modernisés, tandis que M. Garniers a annoncé la régularisation de plus de 12 000 dossiers d’arriérés hospitaliers.
Ce programme s’inscrit dans une volonté gouvernementale plus large de justice sociale, de prévention des risques et d’accessibilité universelle, notamment avec l’intégration systématique de la langue des signes dans les communications officielles.
La Rédaction