La journaliste franco-haïtienne Nahomie Jean Baptiste a officiellement porté plainte en France pour menaces de mort, quelques jours après avoir interviewé le leader politique André Michel, le 5 août dernier, lors de son émission sur HLIVE à Paris.

Optimiste.Info, 17 août 2025. Selon la journaliste, les menaces qu’elle a reçues sont directement liées à la diffusion de cette entrevue, jugée sensible. Elle affirme qu’elles ont été répétées et sérieuses, visant non seulement sa sécurité personnelle mais aussi son travail journalistique.

Les autorités françaises ont aussitôt ouvert une enquête. Les individus soupçonnés seraient tous de nationalité haïtienne et risquent, en cas de condamnation, des peines de prison ainsi qu’une expulsion du territoire français.

Cette affaire remet sur le devant de la scène la question de la protection des journalistes couvrant des sujets politiques internationaux. Elle met en lumière les pressions que peuvent subir les médias indépendants lorsqu’ils osent aborder des figures politiques controversées.

Pour Nahomie Jean Baptiste, cette plainte est autant une démarche de protection qu’un acte symbolique en faveur de la liberté de la presse : « On ne doit pas avoir peur d’exercer notre métier, peu importe le pays ou le sujet traité », a-t-elle déclaré.

Optimiste.Info

Spread the love