Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), rattaché au Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), a commémoré ce mercredi 3 décembre 2025 la Journée internationale des personnes handicapées lors d’une cérémonie organisée au Karibe Convention Center. L’événement a également marqué la graduation de 100 étudiants formés en massothérapie et réhabilitation fonctionnelle.
OPTIMISTE.INFO,le 3 décembre 2025. À Port-au-Prince, ces jeunes, issus d’une formation de trois mois dispensée par le BSEIPH et ses partenaires, ont acquis des compétences essentielles destinées à promouvoir l’autonomie des personnes à mobilité réduite et à prévenir les complications liées au handicap.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont le conseiller-président Edgar Leblanc Fils, le coordonnateur résident a.i. des Nations unies en Haïti, Mouala Christian, le représentant résident de l’UNFPA, ainsi que plusieurs membres du gouvernement : la ministre à la Condition féminine, Pedrica Saint Jean, le ministre de l’Éducation nationale, Antoine Augustin, et le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Frank.
Dans leurs allocutions, le secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Génard Joseph, et le directeur exécutif du BSEIPH, Fénel Bellegarde, ont rappelé que la promotion des droits et l’inclusion des personnes handicapées constituent un pilier essentiel du développement national.
Le ministre Georges Wilbert Frank a, de son côté, appelé la population à se sentir concernée par la défense des droits de toutes les personnes vivant avec un handicap, rappelant que tout citoyen peut un jour devenir « un potentiel handicapé ». Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer l’inclusion dans les institutions publiques et souligné la volonté d’actualiser les structures sociales, notamment en transformant le BSEIPH en Secrétairerie d’État et en entamant une réforme de la CAS.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 1,3 milliard de personnes vivent avec un handicap dans le monde. En 2023, l’UNICEF évaluait à 240 millions le nombre d’enfants handicapés. Malgré la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées par 193 États, de fortes inégalités persistent : près de la moitié de ces personnes n’a pas accès à des soins de santé adéquats.
En Haïti, près de 15 % de la population vit avec un handicap. Les obstacles restent nombreux : infrastructures inadaptées, accès limité aux soins et aux services sociaux, discriminations persistantes Cette réalité contribue à maintenir des milliers de personnes dans une situation de vulnérabilité et de marginalisation.
La Rédactiom