Ce mardi à 8 h du soir (heure haïtienne), la sélection nationale affrontera le Nicaragua pour son dernier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une victoire pourrait propulser les Grenadiers vers une deuxième participation mondiale, plus d’un demi-siècle après leur présence historique en 1974.

OPTIMISTE.INFO, 18 novembre 2025. Engagée dans le groupe C de la zone CONCACAF, Haïti occupe actuellement la deuxième place avec 8 points, à égalité avec le Honduras. Bien que considéré comme « match à domicile », la rencontre se jouera à Curaçao en raison de la situation sécuritaire instable à Port-au-Prince.

Lors de leur opposition précédente en octobre, les Grenadiers s’étaient imposés 3-0, portés par Duckens Nazon, Danley Jean-Jacques et Louicius Deedson.

Dans les rues de Pétion-Ville et dans plusieurs quartiers périphériques, l’excitation monte. Le match coïncide avec la commémoration de la bataille de Vertières, événement majeur de l’histoire nationale. Des écrans géants ornés de drapeaux ont été installés, carburant, pour être sûrs de ne rien manquer.

Pour mémoire, Haïti n’a participé qu’une seule fois à la Coupe du Monde, en 1974. Plus de cinquante ans ont passé sans que les Grenadiers ne retrouvent la plus grande scène du football. Ce mardi pourrait donc marquer un tournant historique : une victoire contre le Nicaragua, combinée à un succès du Costa Rica sur le Honduras, offrirait une qualification directe. En cas de match nul, les choses se compliqueraient : Haïti devrait alors compter sur une défaite du Honduras pour terminer en tête du groupe.

La Rédaction

Spread the love