L’ex-maire de Carrefour, Jude Édouard Pierre, est revenu sur les défis structurels qui entravent le bon fonctionnement des administrations municipales, notamment en matière de salubrité publique. Dans une déclaration publiée ce mardi, il a reconnu que la première responsabilité d’un maire est d’assurer la propreté et l’ordre sanitaire dans sa commune. Toutefois, il déplore que les outils et ressources nécessaires à l’exercice de cette mission soient centralisés au niveau de l’État.

Optimiste.Info, 26 août 2025.Selon lui, les ministères de l’Environnement, des Travaux Publics ainsi que le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) détiennent l’essentiel des moyens logistiques et budgétaires, limitant de fait l’autonomie d’action des mairies.

Jude Édouard Pierre en a profité pour saluer l’initiative jugée courageuse de la mairesse sortante du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, qui est intervenue récemment à Shadda pour faire face à une situation critique en matière d’insalubrité et de sécurité. Il affirme que ce type d’action reflète la volonté des élus locaux d’assumer leurs responsabilités, même en l’absence de moyens adéquats.

Ce témoignage relance le débat sur la nécessité d’une véritable décentralisation administrative et financière, afin de permettre aux collectivités territoriales de répondre efficacement aux besoins de la population.

La Rédaction

Spread the love