Port-au-Prince, 29 juillet 2025.Face à l’urgence humanitaire provoquée par la crise sécuritaire, le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) intensifie ses actions. Lors de la 19e édition des Mardis de la Nation, le Directeur général du FAES, Serge Gabriel Colin, a annoncé que plus d’un million de plats chauds ont été distribués entre mars et juillet 2025 aux déplacés internes, principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Selon M. Colin, ces repas ont été fournis grâce à un réseau de 42 restaurants communautaires – dont 37 dans l’aire métropolitaine, 4 dans le Plateau Central et 1 à Kenscoff – avec une capacité quotidienne d’environ 1 000 plats chacun. À Bourdon, sur le site de l’OPC, sept restaurants desservent quotidiennement les quelque 7 000 déplacés installés dans ce camp.
Outre la distribution de nourriture, le FAES a livré 9 000 récipients de 5 gallons d’eau traitée et distribué des kits alimentaires comprenant du riz, du fromage, du lait, du sucre et d’autres produits de première nécessité. Des kits sanitaires pour des familles de cinq personnes ont aussi été remis.
Le FAES emploie plusieurs déplacés dans ses programmes, leur offrant ainsi des opportunités de revenus temporaires. M. Colin reconnaît cependant que l’aide reste encore insuffisante dans certains camps, mais promet un élargissement progressif de l’intervention gouvernementale.
Cette opération s’inscrit dans le plan d’urgence humanitaire du gouvernement pour répondre à la détresse croissante des familles haïtiennes déplacées par l’insécurité.
Optimiste.info