Port-au-prince,le 14 août2025. À l’occasion du 234e anniversaire du Serment du Bois Caïman, la Primature* a publié ce jeudi 14 août 2025 un communiqué solennel, saluant l’héritage historique de cet événement fondateur de la lutte pour l’indépendance d’Haïti.

Dans ce message, le gouvernement rappelle que dans la nuit du 14 août 1791, sous la lueur des torches, des esclaves insurgés ont scellé un pacte d’unité et de résistance qui allait amorcer la révolution haïtienne, menant en 1804 à la création de la première République noire libre du monde.

Face aux défis actuels insécurité, instabilité politique, crise sociale , la Primature appelle la population à revenir à l’esprit du Bois Caïman: l’unité, le courage, la détermination. Elle exhorte chaque citoyen à puiser dans cette mémoire vivante pour participer à la reconstruction d’un État stable, juste et solidaire.

Ce rappel symbolique intervient à un moment critique de l’histoire contemporaine d’Haïti, où les institutions sont fragilisées et la confiance citoyenne ébranlée. Le gouvernement cherche ainsi à raviver un sentiment d’appartenance collective et à mobiliser les consciences autour de valeurs partagées.

« Que vive l’esprit du Bois Caïman. Que vive la République d’Haïti », conclut le communiqué, dans un appel fort à l’unité nationale et à la résilience.

Optimiste.Info

Spread the love