Port-au-Prince, 5 août 2025 – L’Université d’État d’Haïti (UEH) est en deuil après l’assassinat brutal de Vilaire Syrin, chef du service des Ressources humaines à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP). Le drame s’est produit le mardi 29 juillet, dans le quartier de Simon Pelé, alors que la victime regagnait son domicile après avoir rendu visite à son père.

Dans une note officielle, le Rectorat de l’UEH a fermement condamné cet acte barbare, le qualifiant de nouvel exemple de la spirale de violence qui frappe indistinctement toutes les couches de la société haïtienne.

Le rectorat a salué la mémoire de M. Syrin, décrit comme un homme intègre, compétent et dévoué, soulignant qu’il laisse un vide immense parmi ses collègues, les étudiants et l’ensemble du personnel universitaire.

Appelant à la justice, l’UEH exhorte les autorités policières et judiciaires à diligenter une enquête sérieuse et à tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime odieux. Le Rectorat appelle également l’État haïtien à prendre ses responsabilités face à l’insécurité chroniquemqui menace non seulement les citoyens, mais aussi le bon fonctionnement des institutions éducatives et publiques.

Cette tragédie vient une fois de plus rappeler l’extrême vulnérabilité des professionnels dans un pays où la violence s’impose quotidiennement comme un obstacle à la paix et au progrès.

Optimiste.Info

Spread the love