Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), avec l’appui de l’UNESCO à travers le BIE (Bureau international d’éducation), a tenu un important atelier de consultation les 8 et 9 octobre 2025, autour de la réforme curriculaire en Haïti.
OPTIMISTE.INFO, le 11 octobre 2025. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts visant à améliorer la qualité de l’enseignement à travers la réécriture des programmes du préscolaire et des deux premiers cycles fondamentaux. Trente-sept concepteurs ont participé activement aux travaux, en cohérence avec le Cadre d’orientation curriculaire (COC), un outil stratégique mis en place pour guider la refonte des programmes selon les réalités et les besoins des élèves haïtiens.
Après une première consultation en juillet, cette deuxième rencontre a permis de réunir des acteurs issus de plusieurs secteurs de l’éducation pour faire le point sur la progression des compétences et formuler des recommandations concrètes. L’objectif final : doter le système éducatif haïtien d’un curriculum plus cohérent, pertinent et inclusif.
Cet atelier marque une étape importante dans la construction d’une école haïtienne plus équitable, centrée sur les compétences, et mieux alignée aux exigences du 21e siècle.
La Rédactiom