Les organisateurs du concours sportif «Haïti Marathon pour la Paix » ont officiellement lancé, la cinquième édition de cet événement annuel, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 10 septembre 2025 à Port-au-Prince. Prévue pour le 20 septembre prochain, cette initiative vise à promouvoir la paix, l’inclusion et l’engagement citoyen à travers le sport.
Optimiste.Info,le 11 septembre 2025.Plus qu’un simple moment de divertissement, le marathon entend récompenser les performances des participants, notamment grâce à une série de primes allant de 1 000 à 100 dollars américains, selon les organisateurs.
Le coordonateur national de la Police Communautaire, Étienne Jean Salvador, a détaillé le parcours : les coureurs partiront de Delmas 40B pour arriver à la Place Boyer à Pétion-Ville. Il a aussi souligné une grande nouveauté cette année : la participation des personnes à mobilité réduite, une première saluée par les défenseurs des droits humains.
L’inspecteur Pierre Wesner, responsable de la circulation, a confirmé que*l’axe Delmas 40B – Delmas 105 sera fermé à la circulation le jour de l’événement, afin de garantir la sécurité des coureurs et du public.
Soutenu par plusieurs partenaires institutionnels et privés, le « Haïti Marathon pour la Paix » s’impose désormais comme un rendez-vous annuel majeur, alliant sport, solidarité et sensibilisation dans un contexte national marqué par les tensions sécuritaires.
La Rédaction