La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a procédé à une réforme majeure du secteur de l’arbitrage en Haïti. Dans un communiqué officiel publié le 15 septembre 2025 et signé par le secrétaire général Patrick Massenat, la FHF a annoncé la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante de l’arbitrage, en conformité avec les exigences de la FIFA et de la Concacaf.
Delmas, 16 septembre 2025
Une nouvelle direction de l’arbitrage installée
Markingson J. Natoux est désormais directeur de l’arbitrage, assisté par Jean Lesly Jean Laurent, nommé coordonnateur. Tous deux travailleront de concert avec la nouvelle Commission Nationale des Arbitres, composée de cinq membres.
Composition de la nouvelle Commission des arbitres
- Président : Tilus Wilson
- Vice-présidents : Thomas Deland et Carlo Maître
- Membres : Jean Lesly Jean Laurent et Nicole Eustache
Objectif : gouvernance, transparence et professionnalisation
La FHF affirme que cette restructuration a pour but de renforcer la gouvernance*l, accroître la transparence, et redonner confiance aux acteurs du football haïtien. Elle s’inscrit dans une logique de modernisation du système arbitral haïtien et d’alignement sur les standards internationaux de gestion sportive.
Une démarche conforme aux normes internationales
En rappelant que cette réforme respecte les directives de la FIFA et de la Concacaf, la FHF montre son engagement à professionnaliser l’arbitrage et à améliorer la crédibilité du football en Haïti.
La Rédaction